Hydrolat ou eau florale, sont les deux appellations de cet élixir !
Obtenu par un entrainement à la vapeur dans un alambic, l’hydrolat fait partie du résultat de la distillation d’une plante. C’est lors du procédé d’obtention de l’huile essentielle que l’on peut « récolter » l’hydrolat. Celui-ci conserve alors les principes actifs de la plante distillée mais en quantité nettement moins importante que dans l’huile essentielle (moins de 3%). C’est par le pouvoir de mémoire de l’eau que l’hydrolat conserve toutes ces propriétés.
L’hydrolat est très bien toléré par tous, enfant ou adultes car il n’a pas de risque irritatif.
Ses utilisations sont nombreuses et parfois inattendues ! On connaît évidemment son utilisation dans l’univers cosmétique. Hydratant, tonifiant ou apaisant selon la plante utilisée, on l’associe aux soins du visage, des cheveux et du corps.
Mais saviez-vous qu’on pouvait le consommer ?! Dilué dans un volume d’eau à 1 pour 10, il aromatise vos boissons fraiches !
Quelques exemples d’hydrolat et de leurs magies :
-hydrolat de citron : très bon pour la peau et les ongles, il fortifie et assainie les peaux à tendance grasse, régule la production de sébum du cuir chevelu et redonne de la vitalité aux teints fatigués.
- hydrolat de rose : c’est l’atout jeunesse ! Il est indiqué pour lutter contre le vieillissement de la peau grâce à ses propriétés astringentes et son effet tenseur.
Ajouter un paragraphe ici.