Origine et production
Le beurre de karité est une huile végétale, une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant principalement dans les savanes arboréesde l'Afrique de l'Ouest, centrale et de l'Est, le Butyrospermumparkii et dont le nom signifie « vie ». C'est une amande naturellement grasse présente dans les fruits et transformée qui donne ce produit.
Traditionnellement, les fruits du karité récoltés entre mi-juin et mi-septembre sont débarrassés de la pulpe. On obtient alors une noix dont on récupère l’amande. On la lave et la laisse sécher puis on la concasse, la torréfie, la mout puis on la baratte. Trois kilos d'amandes donnent environ un kilo de beurre.
Le beurre de karité contient cinq principaux acides gras (triacylglycérides) : l'acide palmitique, stéarique, oléique, linoléique, et arachidique.
Outre ses acides gras, le beurre de karité contient des catéchises, des vitamines E, A, acides gras essentiels.
S'il appartient bien à la grande famille des huiles végétales, il est solide à température ambiante et fond vers 35°C
Propriétés
Calmant et apaisant, le beurre de karité aide à lutter contre les irritations et nourrit les zones sèches du visage. Régénérant, il permet aussi de soigner les gerçures. Il est aussi utilisé en baume protecteur pour les lèvres et peut vous aider à prolonger votre bronzage. Quand vient l'hiver, le beurre de karité hydrate et protège la peau des intempéries. Il aide également à conserver son élasticité.
Il a également une action régénératrice, notamment sur les callosités des coudes et des talons.
· hydratant : la partie lipidique du beurre, constituant la grande majorité de ce produit, lui permet de passer facilement la barrière cutanée et de maintenir hydratée la couche supérieure de l'épiderme, efficacement et durablement.
· cicatrisant, assouplissant : grâce aux esters résineux qui le composent, le beurre de Karité permet d'assouplir la peau. Eneffet, en passant à travers la barrière cutanée, le beurre de Karité va nourrir la peau et l'assouplir, pour la rendre moins sensible aux agressions extérieures.
· protecteur de la peau : utilisé en prévention ou après un bain de soleil, le beurre de Karité permet de protéger la peau contre les rayons UV et les agressions de l'environnement. C'est grâce à une variété d'insaponifiables, dont le karitène, que le beurre permet cette action.
· anti-oxydant, régénérant cellulaire : la vitamine E présente dans ce beurre possède un rôle anti-oxydant important. Cette vitamine va apporter de l'énergie nécessaire au métabolisme pour produire des cellules en grand nombre, favorisant ainsi la cicatrisation et le renouvellement cellulaire.
· anti-inflammatoire : il contient un taux élevé de matières insaponifiables, composées majoritairement par des alcools triterpéniques. Le lupéol et la bêta-amyrine sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
· pénétrant : le beurre de karité est rapidement absorbé par l’épiderme.